Allogeneic regulatory T cell therapy

To prevent chronic graft versus host disease.

Megan K Levings

University of British Columbia.

Contexte

Un processus appelé tolérance immunitaire permet à notre système immunitaire de repousser les substances étrangères dangereuses tout en préservant nos propres tissus. Lorsque cette tolérance échoue, une inflammation chronique se produit, ce qui peut mener à diverses maladies, notamment cardiovasculaires et auto-immunes, ainsi qu’au rejet de greffe.

Les cellules T régulatrices (ou Treg) suppriment les réponses immunitaires indésirables, favorisent la guérison des tissus et aident à rétablir un système immunitaire équilibré. Les Tregs sont rares dans le sang circulant, mais nous avons démontré qu’un organe, le thymus, constituait une source abondante de Tregs facilement isolables et pures.

Objectif principal

Nous visons maintenant à mener un essai clinique chez l’être humain afin de déterminer si les Tregs dérivées du thymus constituent une méthode sûre et efficace pour prévenir l’inflammation chronique après une transplantation de moelle osseuse, lorsque le système immunitaire du donneur risque d’attaquer les tissus sains du receveur.